Toutes nos boîtes mails sont pleines à craquer de spams, newsletters et autres mails indésirables que l’on reçoit à chaque fois qu’on s’inscrit sur un site. Pour y remédier on vous propose deux solutions :

  • La première c’est de prendre son courage à deux mains et d’aller tout en bas d’un mail provenant de chaque expéditeur. On clique sur « Se désabonner » et on recommence ainsi pour chaque mail. Si la création de votre boîte mail date de l’époque d’MSN, il y a fort à parier que vous avez du pain sur la planche !
  • Sinon il y a la seconde méthode. Il existe (entre autres) la plateforme Cleanfox disponible sur téléphone ou ordinateur. Un peu à la manière de Tinder, on swipe à gauche pour supprimer et se désabonner de l’ensemble du contenu d’un site, on swipe en haut pour seulement supprimer les anciens mails (sans se désabonner) et on swipe à droite pour tout conserver.
    C’est simple, ludique et surtout très rapide !

Si on parle de tout ça c’est pour deux raisons :

  • L’empreinte carbone d’un mail basique est de 4 grammes et jusqu’à 50 grammes pour un mail avec pièce jointe. Une newsletter quant à elle produit 10 grammes par envoi et par personne. /!\ Alerte maths : si vous recevez 10 newsletters par jour, sur un an chaque individu produit 36 kilos de CO² soit la consommation d’une Twingo pour 500 kilomètres.
  • Même après avoir reçu un mail, celui-ci consomme indéfiniment de l’énergie pour son stockage. Et ce n’est pas fini ! Un mail est stocké sur des serveurs différents (comme ça s’il y en a un qui tombe ne panne, votre mail aura toujours sa sauvegarde au cas où). C’est cool car on ne perdra jamais rien, par contre on multiplie d’autant la consommation pour un seul et même mail. Le stockage de nos mails est responsable de 0,3% des gaz à effet de serre.

Bref, chaque petit geste compte et parfois on peut faire du bien à la planète en restant sur son canap’ !!!