Le saviez-vous ? La brosse à dents jetable représente en France 1400 tonnes de déchets par an de plastiques non recyclés et non recyclables car constitués de plastiques mélangés. Une bosse à dents dite conventionnelle pèse environ 18 grammes. C’est donc 18 grammes de plastique qui partent à la poubelle tous les 3 mois alors que seuls les poils de la brosse sont usés ! D’après nos savants calculs, dans notre vie on jette donc 5,975kg de plastique lié à nos brosses à dents (si tu vis 85,6 ans, que tu commences à te brosser les dents régulièrement à 2 ans et que tu changes ta brosse à dents tous les 3 mois). On vous épargne le paragraphe sur le fait que 99% des brosses à dent que vous retrouvez dans le commerce proviennent de Chine. #hellolempreintecarbonne

Depuis 2016, la brosse à dents en bambou est certainement l’un des accessoires qui permet un premiers pas dans la démarche zéro-déchet mais malheureusement plusieurs faits importants sont inconnus des consommateurs concernant ces brosses à dents. Loin de nous l’idée de vous jeter la pierre ou de vous faire culpabiliser car depuis 3 ans nos brosses à dents en bambou trônent fièrement dans notre gobelet au bord de notre lavabo.

Il est quand même important de savoir que :
- les brosses à dents bambou ne sont pas biodégradables, elles sont simplement compostables de manière industrielle. Ce qui est très différent. A moins d’avoir un composteur industriel chez vous, vous devrez les jeter dans une poubelle classique.
 - dans tous les cas vous devez absolument couper la tête de votre brosse à dents avant de l’envoyer au compost (industriel on le rappel). En effet, la tête contient des poils en nylon et des agrafes en métal qui ne sont pas du tout compostables.
- toutes les brosses à dents en bambou sont fabriquées en Asie et disponibles à un coût dérisoire (0,10€) sur des sites spécialisés, ce qui explique qu’un grand nombre d’entrepreneurs peu scrupuleux vous vendent des brosses à dents en bambou directement expédiée de l’Asie jusqu'à votre boîte aux lettres. Vous connaissez le dropshipping ?

Breeeeeeeef, pour éviter cela, Le Drive Verdi vous propose 2 alternatives éco-responsables de la marque Caliquo : la brosse à dent en bois et la brosses à dents en bioplastique, toutes les deux avec tête interchangeables. La première est dotée d'un manche en bois de chêne ou de noyer surmontée d'une tête blanche en plastique ABS sur laquelle vient se clipser un système innovant de têtes rechargeables (poil souple ou médium). Elle est fabriquée en France, à la main, par des ébénistes et tourneurs sur bois et elle est conçue pour durer toute une vie. Toutes les étapes de fabrication sont réalisées à la main, en partenariat avec des ESAT. Le haut du manche en ABS permet à votre brosse à dents de résister à l’eau, de se clipser et se déclipser de manière infinie et de pouvoir la nettoyer facilement à chaque changement de recharge.

Si vous n’avez pas envie de payer plus cher pour votre brosse à dent et parce qu’au Drive Verdi on met un point d’honneur à ce que la consommation éco-responsable soit accessible à tous, nous vous proposons une deuxième alternative plus économique : la brosse à dents en bioplastique fabriquée en France avec tête interchangeable. Comme pour la première, on garde le manche en bioplastique à vie et on ne change que la tête. On vous voir venir ! Non ce n’est pas du plastique bio mais un plastique d’origine végétale, une meilleure alternative au plastique pétro-sourcé.

Le plus de ces brosses à dents ? Que ce soit pour la brosse à dents écologiques en bois ou celle en bioplastique, le système de tête rechargeable reste le même. Vous gardez votre manche de brosse à dents à vie et vous jetez uniquement la partie usée c’est-à-dire les poils ! On divise ainsi par 8 ses déchets plastiques liés à notre brosse à dent dans notre vie ! Pour finir (même si nous sommes sûrs que vous êtes déjà convaincus), la tête usagée est recyclable par l’intermédiaire de Terracycle, spécialiste du traitement des déchets dits « non-recyclables » en la déposant au drive.

Entre toutes les brosses à dents écologiques qui existent, faire le choix n’est pas facile. Le mieux est de déterminer les concessions que vous serez prêt à faire en considérant le lieu de fabrication, les matières utilisées, la durabilité, la destination et de l’emballage après usage.